La Région Centre-Val de Loire accompagne les entreprises à chaque étape clé
Président de la Région
Centre-Val de Loire.
Vice-Président de la Région
Centre-Val de Loire.
« Dans cette période marquée par les mutations complexes d’une économie globalisée, notre Région a la ferme volonté d’accompagner toujours mieux ses entrepreneurs et artisans. Ensemble, nous serons ainsi plus forts pour faire face aux défis de l’avenir et permettre à ces acteurs de notre économie de réaliser plus efficacement leurs projets pour le plus grand bien de l’activité et de l’emploi de notre Région. »
Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la Région Centre-Val de Loire s’est dotée dès 2006 d’une gamme d’outils complète (les CAP, contrats d’appui aux projets) permettant de soutenir toutes les phases de la vie d’une entreprise à savoir la création, le développement, l’innovation, l’international et la transmission. Depuis leur mise en place, plus de 4800 dossiers CAP’ dédiés aux secteurs industriel et de l’artisanat ont bénéficié d’aides régionales représentant un montant de plus de 147 M€, soit 80% des aides économiques octroyées en région. Pour être encore plus efficace, la refonte des aides économiques régionales votée en octobre 2014 a fait évoluer les CAP vers plus d’accessibilité, de lisibilité, de simplification administrative et de réduction des délais d’instruction et de versement.
Dans un contexte en forte évolution, La Région Centre-Val de Loire, chef de file en matière de développement économique, a défini un cadre opérationnel pour développer l’innovation et l’internationalisation des entreprises et renforcer l’attractivité des territoires à travers son Schéma Régional de Développement Economique, Social, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDESII) porteur d’une stratégie globale pour faire face aux enjeux de mutations de l’économie régionale.
Outre ses interventions directes sous forme de subvention et/ou d’avances remboursables, la Région Centre-Val de Loire s’est également appuyée sur des partenaires financiers pour déployer des dispositifs en garantie et en fonds propres. Le système d’aides régionales s’accompagne ainsi en particulier de synergies renforcées avec Bpifrance. La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance, acteurs majeurs du financement public des projets d’entreprises, ont signé dans ce sens une convention cadre visant à renforcer l’accompagnement des entreprises et à simplifier l’accès à des solutions de financement.
Cette convention répond aux besoins des entreprises par une offre complète et cohérente d’outils de financement, autour de 4 priorités stratégiques : La création/transmission d’entreprise ; l’innovation ; l’international ; le développement et l’investissement matériel et immatériel. Elle vise également à faciliter l’orientation des entreprises et la coordination des acteurs.
À consulter :