Se développer à l’international

La Région Centre-Val de Loire et Bpifrance Centre placent l’internationalisation des entreprises parmi leurs priorités stratégiques en matière de développement économique. Leurs actions dans ce domaine visent à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement de faire progresser durablement de 10 000 le nombre de PME/ETI exportatrices à l’horizon de 3 ans.

La Région Centre-Val de Loire a mise en œuvre une politique de soutien volontariste à travers des aides à l’international telles que les CAP Primo-innovants ou encore le CAP Développement volet International. La Région soutient activement les entreprises impliquées dans des actions collectives à l’international (salons à l’étranger, missions de prospection, etc.) portées par Centréco, l’agence régionale de développement.

Pour faciliter la démarche des entreprises, Bpifrance, Coface et Ubifrance ont noué un partenariat et créé un label "Bpifrance Export". Ce label se traduit par un accompagnement à l’international personnalisé et une offre de financement simplifiée et améliorée pour les entreprises. L’objectif de Bpifrance export est d’offrir un accès plus facile aux produits financiers dédiés à l’export et d’améliorer leur lisibilité pour les entreprises.

Dans le cadre de l’élaboration du plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) la Région a identifié, avec l’ensemble des acteurs de l’export mobilisés parmi lesquels Bpifrance, 3 objectifs stratégiques :

Élargir durablement la base des entreprises exportatrices en Région Centre-Val de Loire :

Accroître le chiffre d’affaires à l’export des entreprises déjà présentes à l’international et participer au rééquilibrage de la balance commerciale de la France

Renforcer les Ressources Humaines dédiées à l’export au sein des entreprises régionales afin d’accélérer leur internationalisation

C’est dans ce contexte que Bpifrance et la Région souhaitent renforcer leur action pour mieux accompagner le développement à l’international des entreprises du territoire.

La Région et Bpifrance veillent à renforcer leurs actions notamment dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du PRIE visant à mieux accueillir, orienter et accompagner les entreprises.

Financer son entreprise en région Centre-Val de Loire

Consultez les aides et financements

Vous souhaitez être conseillé dans votre démarche :

Vos besoins

Aides aux entreprises

La Région Centre-Val de Loire
tient le CAP

Télécharger la plaquette Aides aux entreprises - La Région Centre-Val de Loire tient le CAP (PDF - 6 pages - 1.4 Mo)

Télécharger la plaquette "Aides aux entreprises - La Région Centre-Val de Loire tient le CAP" (PDF - 6 pages - 1.4 Mo)