Développer son activité

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche de croissance, moderniser votre outil de production, conquérir de nouveaux marchés, développer la croissance externe et renforcer vos fonds propres ?

Aux côtés des partenaires financiers, Bpifrance Centre et la Région Centre-Val de Loire accompagnent vos projets de développement et d’investissements.

L’ensemble des acteurs du financement veille à la complémentarité et à la cohérence de leurs dispositifs pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins sous forme d’avance remboursable à taux 0, de prêts et de garanties sur les concours bancaires. Nous intervenons également pour faciliter les interventions en fonds propres des structures de capital-investissement.

Votre projet de développement passe par la conception de nouveaux produits ou services ou par une démarche export ? Nous vous proposons une gamme complète d’outils spécifiques pour accompagner votre innovation ou votre internationalisation.

Comment trouver les financements pour concrétiser votre projet de développement ?

La principale difficulté que rencontrent aujourd'hui les Petites et Moyennes Entreprises concerne leur développement. Par ailleurs, il dispose rarement d'une surface financière suffisante pour apporter les garanties nécessaires à l'obtention des crédits. De ce point de vue, la Région peut jouer un rôle facilitateur en termes d'obtention de concours financiers, avec les garanties qu'elle apporte via les différents Fonds de garantie qu’elle dote.

Ces fonds visent à compléter le taux de garantie généralement accordé par les organismes de caution, tel que Bpifrance, pour faciliter l'obtention des concours financiers sollicités par les PME.

Il est, en effet, destiné à permettre le financement des programmes d'investissement nécessaires à la création et la reprise d'entreprises, à l'acquisition et au développement de nouveaux équipements notamment dans le domaine de l’économie verte, aux entreprises innovantes (lancement d'un nouveau produit, industrialisation d'une innovation technologique, modernisation de l'outil de production), ainsi qu'au renforcement de la structure financière.

Par ailleurs, la Région Centre-Val de Loire déploie ses outils CAP (Contrats d’Appui aux Projets) qui interviennent dans les phases de développement en finançant des prestations de conseil externes, des investissements matériels, des programmes de création d’emplois et de formation des salariés dans différents secteurs (agriculture, artisanat, industrie, service, tourisme, etc.).

Ainsi la Région accompagne le développement des filières agricoles régionales et de la filière forêt bois dans le cadre des dispositifs Contrat d’Appui au Projet de la filière (ou CAP’ Filière). Ces contrats permettent, à partir des diagnostics et d’enjeux identifiés et partagés avec les acteurs institutionnels et professionnels agricoles, de contractualiser des moyens financiers sur une durée de quatre ans sur la base d’actions précises : accompagnement d’actions collectives, d’expérimentations pour répondre aux enjeux des acteurs régionaux, d’actions permettant d’accroitre la compétitivité des entreprises (formation, appui technique, investissements, etc.).

En matière touristique, le CAP’ Hébergements Touristiques permet à la Région de participer directement aux travaux qui ont pour objectif l’amélioration qualitative, le développement et la modernisation des établissements touristiques (meublés, hôtels et établissements de plein air).

Enfin les filières de l’artisanat et de l’industrie disposent de leurs propres Contrat d’Appui au Projet (ou CAP) destinés à faciliter le développement des entreprises artisanales ou industrielles.

Enfin, Bpifrance Centre déploie toute une gamme de financements plus traditionnels aux côtés des banques privées afin d’accompagner les projets immobiliers ou les acquisitions de matériels : le crédit-bail immobilier, le crédit-bail mobilier, la location financière ou encore le prêt moyen/long terme.

Les interventions en capital (Bpifrance Centre et Région Centre-Val de Loire)

Les entreprises ont deux voies de croissance : la croissance interne, ou organique, et la croissance externe qui consiste dans l’acquisition d’autres entreprises ou activités.

Bpifrance Centre et la Région Centre-Val de Loire ont créé avec leurs partenaires financiers un large éventail d’outils régionaux d’intervention en fonds propres pour accompagner dans la durée votre croissance par une prise de participation en capital.

Financer son entreprise en région Centre-Val de Loire

Consultez les aides et financements

Vos besoins

Aides aux entreprises

La Région Centre-Val de Loire
tient le CAP

Télécharger la plaquette Aides aux entreprises - La Région Centre-Val de Loire tient le CAP (PDF - 6 pages - 1.4 Mo)

Télécharger la plaquette "Aides aux entreprises - La Région Centre-Val de Loire tient le CAP" (PDF - 6 pages - 1.4 Mo)